Annexe 1: PetitChamp, Village Capitale

29 octobre 2019

Non classé

Fort du Chêne surplombant le village

Fort du Chêne surplombant le village

Petit Champ, ancienne capitale du Royaume, a connu de nombreuses évolutions, guerres, destructions et reconstructions.Elle est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert, entre lieux de pouvoir et ruines militaires, son passé fastueux n’a rien enlevé à ce petit village de sa douceur.

PetitChamp

En effet, le village fut bâti dans une plaine, composée de prairie et de forêts, à l’époque des frères Cornillons, princes de Bresse.
Son rang de capitale royale lui a été donné à la construction du château de Fort du Chêne, une forteresse de bois, de torchis et de paille. Fort du Chêne était une tour de garde, protégeant le village des attaques ennemies, mais aussi de donjon , et de logis seigneurial. C’est dans ce château que le prince Speed Cornillon fut abattu à la veille des noces avec les princesses Gauth.

C’est à la suite de cela que le prince Douillet Cornillon, Roi souverain du Royaume Uni de Bourgogne, incluant la Bresse du Nord et La Côte, suite à son union avec la princesse Gauth de La Côte, décida que PetitChamp serait la Capitale fédérale, politique et militaire du Royaume, alors que Escles en serait la capitale religieuse.
Il fit alors bâtir Fortmont , une forteresse de pierre, imprenable, plus au Sud de PetitChamp, sur le sommet d’une butte surplombant le village et sa vallée.
Cette forteresse jugée imprenable, était très austère, mais malgré son image froide et rigide, permettrait d’assurer la protection des souverains et des habitants. Ce fut le cas jusqu’au décès du couple royal qui fut inhumé à Escles.

Petit palais

Pepino, héritier et nouveau roi, n’a jamais aimé le palais de Fortmont et fort du Chêne était bien trop ancien pour devenir le palais royal. C’est pour ça qu’au lendemain de ses noces avec Canelle Gauth, il fit bâtir Petitpalais, un petit château champêtre, en bas de Fortmont, dans un petit parc arboré.
Cette maison bourgeoise lui donna une image populaire et sympathique.

L’Arbre à Baie, symbole de L’union de Pepino et Canelle, fut planté lors de leurs noces dans les jardins de Petitpalais. Il devint le symbole de la famille Royale, et est aujourd’hui l’un des rares vestiges de l’ancien royaume. Petit palais ayant lui disparu.

Cité de Grand palais , les remparts ,aujourd'hui disparus.

Cité de Grand palais , les remparts ,aujourd’hui disparus.

Grandpalais, cité forteresse, fut bâtie à la mort de Canelle, pour sauver le royaume des attaques ennemies, son enceinte rectangulaire, constituée de hautes murailles, entourées de douves, à l’orée de la forêt interdite, lui donnaient un emplacement stratégique.
Sa fonction était de pouvoir accueillir la population du village en cas d’attaque, elle renfermait donc des habitations, un château souterrain.
C’est dans ce château de Lilou, son nouvel époux et leurs enfants, héritiers du Royaume, se sont reclus lors de la grande peur, soulèvement populaire, avant de fuir par les souterrains.
Aujourd’hui, Grand palais à disparu, pillé lors de la grande peur et détruit par les effets du temps, seules ses douves ont gardé leurs traces.

Petitchamp aujourd'hui, le village surplombé par le château de Fortmont

Petitchamp aujourd’hui, le village surplombé par le château de Fortmont

Depuis la chute de la cité, le Duc de Garenne a repris le contrôle de la cité, en essayant de la protéger, ses habitants ainsi que ses vestiges, et sa mission est en train d’être achevée, les populations reviennent dans la cité, ainsi que les cultures et les naissances.

Le dernier vestige royal, Fort du Chêne, sert aujourd’hui de logis seigneurial et d’abri en cas d’attaque. les autres palais ayant été détruits.

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Laprofdz |
Road2019 |
Etre enfant a Rome |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ajt2019
| Papyrus & Planisphères
| Etxart